Vive la routine!

les bienfaits de la routine

La routine est un mot qui ne sonne pas toujours très agréablement à nos oreilles : on l’associe souvent à la monotonie, à la tristesse, à l’ennui, à la mort du couple…

Que nenni ! Dans certains domaines et bien dosée, la routine est une BONNE HABITUDE qui fait du BIEN.

Elle est un moyen formidable de conserver ses bonnes intentions, de lutter contre la procrastination, d’avancer dans ses projets et de gagner du temps.

Alors, envie d’en savoir plus sur cet outil d’une efficacité redoutable ?

Qu'est-ce que la routine?

 

Selon le Petit Robert, la routine est « une habitude d’agir devenue mécanique ». Elle permet de passer à l’action sans se poser de questions.

Tous les matins, on se brosse les dents. On le fait sans réfléchir, de façon automatique. C’est devenu une routine.

La routine permet d’organiser ses tâches de manière récurrente, à des moments précis.

Il existe deux types de routines :

  • La routine subie, effectuée par obligation et sans plaisir
  • La routine choisie, construite pour atteindre ses objectifs. C’est elle, l’outil super efficace !

Quels sont les bienfaits de la routine?

La routine allège la charge mentale

La routine allège la charge mentale car elle permet au cerveau de passer en mode automatique. Chaque jour, on sait quoi faire, quand le faire, comment le faire et combien de temps ça va prendre. Efficacité et décharge mentale assurées !

Si vous décidez une fois pour toutes que les courses hebdomadaires au supermarché sont le vendredi entre 12h et 13h30, plus besoin d’y penser avant le vendredi 12h et de vous creuser la tête pour trouver un créneau disponible dans la semaine.

La routine permet d'atteindre ses objectifs

Le seul moyen d’atteindre ses objectifs est de leur consacrer des blocs de temps fixés régulièrement. Après avoir défini votre objectif, posez-vous les questions suivantes : Que puis-je faire régulièrement pour atteindre mon objectif ? Quelle sera la bonne fréquence ? Quel sera le moment idéal ?

Si votre objectif est de trouver 10 nouveaux clients dans les 6 prochains mois, fixez-vous par exemple 2 créneaux « prospection » de 1h30, 2 fois par semaine. Cette activité demande de l’énergie : choisissez des créneaux dans la journée/semaine où vous êtes en pic d’énergie pour être la plus efficace possible.

La routine est une arme anti-procrastination

On a souvent tendance à reporter les tâches que l’on n’aime pas ou que l’on n’a pas envie de faire. Lorsque l’on planifie ses tâches à un moment précis et sur une durée précise, on se pose moins la question de savoir si on a envie ou non de les faire, et à quel moment il faudrait qu’on les fasse. On les fait par habitude, naturellement.

Traiter vos papiers vous angoisse ? Les piles de papiers et les mails s’accumulent ? Vous reportez sans cesse leur traitement et leur classement ? Mettez en place une routine : bloquez un créneau hebdomadaire pour les tâches administratives. Plus vous serez régulière, moins cela vous prendra de temps.

La routine diminue le stress

La routine structure nos journées et crée un cadre sécurisant. La répétition des tâches et la régularité des horaires reposent notre corps et notre esprit, elles évitent l’indécision et diminuent ainsi notre niveau de stress.

L’inattendu et la nouveauté sont bien sûr des moments inévitables et souvent bénéfiques. Mais ils peuvent être également source de stress. La routine du quotidien permet alors d’accueillir au mieux l’imprévu.

La routine augmente l'estime de soi

Instaurer une routine et s’y tenir, prouve que l’on est capable de tenir ses résolutions.
Elle donne un sentiment d’accomplissement et une meilleure image de soi.

Si vous souhaitez reprendre le sport et améliorer vos performances, le seul moyen de vous y tenir sera d’instaurer une routine sportive en bloquant des créneaux fixes dans la semaine (où vous serez en forme et sure d’être disponible) et des objectifs réalistes (pour éviter tout découragement).

La routine rassure les enfants

Les enfants ont besoin de régularité pour se construire, comme c’est le cas à l’école. Les routines les rassurent. De plus, elles favorisent leur autonomie, elles développent le sens des responsabilités, elles permettent de s’impliquer dans la vie de famille et elles évitent les frictions car les enfants savent ce qui les attendent.

Si vous souhaitez fluidifier et accélérer le déroulement des matins et des soirs avec de jeunes enfants, imaginez avec eux leur routine. Il faut qu’elle soit simple et pas trop chargée. Utilisez des images, des codes couleur (rouge pour le matin, bleu pour le soi par ex). Puis affichez-la au mur. Ils seront fiers de la suivre.

Comment mettre en place des routines?

Pour vous aider à imaginer vos nouvelles routines, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Quelles actions puis-je mettre en place…

  • Pour réaliser mes objectifs pro et perso ?
  • Pour avoir du temps pour moi ?
  • Pour avoir du temps avec mon conjoint ?
  • Pour être davantage en forme ?
  • Pour ne pas être dans le rush le matin ?
  • Pour être de bonne humeur ?
  • Pour préparer les repas rapidement et sans prise de tête ?
  • Pour avoir une maison propre et rangée ?
  • Pour coucher les enfants suffisamment tôt (sans cris et sans larmes) ?

Quels seront les meilleurs moments en termes d’énergie et de disponibilité ?

  • Le matin, l’après-midi, le soir ?
  • Début, milieu ou fin de semaine ?
  • Pendant une pause ?
  • Pendant un moment perdu ? (attente cours de danse enfant par ex )
  • Dois-je me lever un peu plus tôt ?
 

Alors, prête pour de nouvelles routines qui vont vous faire du bien?

 

Vous avez maintenant les clés pour mettre en place de nouvelles routines et ainsi avancer dans vos projets.

Si vous avez besoin d’un regard extérieur pour vous aider à y voir plus clair dans la gestion de vos priorités et l’optimisation de votre emploi du temps, je peux vous accompagner avec un programme sur mesure.