
Vous voilà bien reposée après quelques semaines de vacances. Septembre approche doucement, il va falloir organiser la rentrée.
L’enjeu est d’éviter le stress et le chaos des premiers jours de la rentrée, de mieux s’organiser, de trouver une vitesse de croisière sur l’ensemble de l’année scolaire et de se faciliter la vie.
La solution tient en deux mots : Analyser et Anticiper. Analyser l’organisation de l’année passée pour mettre en place des améliorations et anticiper l’année à venir pour ne pas être prise au dépourvu.
Analyser l’année passée
Prenez un moment seule, installez-vous confortablement et écrivez sur un papier ce qui fonctionne bien, ce qui est à améliorer et ce qui ne fonctionne pas du tout. Le but de cet exercice est de faciliter et de fluidifier au maximum votre vie quotidienne, d’éradiquer toutes les sources de stress et de pertes de temps.
Vous allez réfléchir aux différentes habitudes de la famille concernant le matin, le soir, les repas, la gestion de la maison, la gestion de l’administratif, les activités des enfants…
Voici quelques pistes pour organiser la rentrée avec efficacité et sérénité.
La routine du matin
Si le matin se révèle une course stressante, programmer votre réveil quelques minutes plus tôt peut tout changer. On peut faire beaucoup de choses en 15 mn ! Estimez le temps que vous prend chacune de vos actions et faites un compte à rebours pour fixer votre heure de réveil idéale. Ne prévoyez pas une routine matinale trop chargée, ne soyez pas trop ambitieuse, soyez surtout stratégique. Privilégiez les actions incontournables du matin (petit-déj, toilette, habillage des enfants, sport éventuellement…) et celles qui auront un impact positif sur l’organisation de votre soirée et sur votre humeur à votre retour du travail (faire les lits, aérer la maison, ranger le petit déj…). Un retour zen dans une maison zen !
La routine du soir
La veille prépare le lendemain ! Préparez un maximum de choses le soir afin de ne pas les faire dans la précipitation le lendemain matin : vos vêtements et ceux des enfants, les sacs (le vôtre, les cartables, les sacs de sport, déposés dans l’entrée), les signatures de cahiers, le goûter… Regardez votre agenda pour avoir votre journée du lendemain en tête et ne rien oublier. Ne vous couchez pas sans avoir rangé le salon et la cuisine : ça aide à la bonne humeur au réveil !
L'organisation des repas
Afin que les repas soient les plus équilibrés possibles et faciles à préparer, écrivez vos menus chaque semaine. Efficacité en cuisine et au supermarché + décharge mentale assurées ! Vous pouvez aussi essayer le batch cooking, qui consiste à préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine.
La gestion de la maison
Afin de décharger vos week-end de certaines tâches ménagères, vous pouvez mettre en place quelques routines rangement/ménage la semaine (le matin ou le soir en fonction de votre énergie et de votre disponibilité). Par exemple, 10 mn par jour de rangement, peut vous éviter la corvée du grand rangement du week-end. Tout le monde participe. Les enfants savent très bien faire, à l’école ils le font vite et sans râler ! Une maison propre et rangée rend la vie plus douce et facile.
La gestion de l'administratif
L’administratif est une corvée, on est d’accord ! Pour éviter de procrastiner, il faut un peu de discipline (j’ouvre mon courrier chaque jour, je lis, j’agis) et une bonne organisation. Petit test : pouvez-vous retrouver ou classer un document en moins de 15 secondes ? Si ce n’est pas le cas, c’est que votre système de classement n’est pas assez performant. Un bon système de classement doit être détaillé, facilement accessible et simple à manipuler. Il ne doit pas vous décourager.
Les activités des enfants
Ne multipliez pas trop les activités de vos enfants. Ils ont besoin de temps pour souffler un peu et leur emploi du temps compliqué rejaillit forcément sur le vôtre. Les conduites, les moments perdus à attendre peuvent vous faire perdre un temps précieux le week-end.
Vos activités
Nouvelle année, nouvelles envies, nouvelles résolutions : et si vous pensiez un peu plus à vous ? Faîtes-vous plaisir et organisez vos temps de loisir. Le temps pour soi n’est pas une récompense mais un carburant.
Anticiper l'année à venir
Une rentrée efficace et sereine ça s’anticipe pour ne pas être prise au dépourvu. Listez tout ce que vous avez à faire, organisez et planifiez.
Reprendre le rythme
Pendant les vacances, les enfants se sont couchés plus tard et ont décalé leurs horaires. Une semaine avant la rentrée, recalez-les progressivement afin qu’ils reprennent naturellement le rythme scolaire. Parlez de la rentrée, préparez avec eux leurs affaires d’école afin de les préparer psychologiquement aussi !
Préparer les documents à fournir
Rentrée = papiers dans tous les sens ! Dès le mois de juin, préparez les certificats d’assurance, les certificats médicaux (anticipez, car au moment de la rentrée il peut être difficile d’obtenir un RV chez un médecin), les photos d’identités, les cartes de transport…
Inscrire les enfants à leurs activités
Renouvelez dès le mois de juin les activités que vos enfants souhaitent poursuivre et renseignez-vous au plus tôt sur de nouvelles activités qu’ils souhaiteraient commencer. Prenez le temps de comparer les différentes offres afin de choisir celle qui sera la plus adaptée en terme d’horaires, de distance et de budget. Certaines inscriptions se font en ligne et d’autres via le forum des associations de votre ville, notez bien sa date.
Acheter les fournitures
En amont (dès la fin des cours idéalement), videz les cartables et procédez à un tri drastique. Gardez ce qui est en bon état et qui peut encore servir et jetez sans scrupule tout ce qui ne servira plus et qui ne présente aucun intérêt. La vie scolaire est longue, il faut trier et jeter régulièrement sinon vous risquez rapidement de vous faire envahir par les cahiers. Faites l’inventaire de ce qu’il vous reste, et déduisez-les des nouvelles listes de fournitures de rentrée. Faites un stock pour l’année (colle, stylos, cartouches, copies…)
Déléguer
Afin d’alléger votre emploi du temps et votre charge mentale pour cette nouvelle rentrée, n’hésitez pas à demander de l’aide : partage des conduites aux activités avec d’autres parents, femme de ménage, baby sitter, délégation de certaines tâches à votre conjoint et vos enfants…Parfois un petit rien mais qui peut soulager énormément.
Se faire accompagner
Lorsqu’on se sent débordée dans la gestion de son quotidien et qu’on a « la tête dans le guidon », on peut avoir du mal à prendre du recul, à bien organiser la rentrée et à trouver seule des améliorations.
D’où l’intérêt de faire appel à un regard extérieur et bienveillant qui permet de prendre conscience de la situation, d’apporter des solutions efficaces et de motiver.
Si tel est votre cas et que vous avez besoin d’un coup de pouce, je peux vous accompagner avec un programme sur mesure, afin de vous aider à alléger votre charge mentale, à gérer votre temps efficacement et à trouver un meilleur équilibre vie pro/vie perso.
Alors, prête pour organiser une rentrée efficace et sereine ?