Au secours, les jouets ont envahi la maison !

Jouets salon

L’encombrement de la maison suite à la naissance d’un ou de plusieurs enfants est une des raisons fréquentes pour laquelle on fait appel à mes services.

Les jouets, vêtements et matériel du puériculture génèrent du désordre dans la maison mais aussi des déséquilibres au sein du foyer.

Le besoin de rangement est souvent l’élément déclencheur de mon intervention, la face émergée de l’iceberg. Les déséquilibres familiaux sont rarement évoqués au premier abord, car souvent plus enfouis, c’est la face immergée de l’iceberg.

Cette situation sera illustrée par le récit de mon intervention chez Sabine*, 35 ans, mariée, mère de 2 enfants : Paul* (7 ans) et Margaux* (3 ans). 

La visite de l’appartement

Le salon

Lorsque j’arrive dans le salon de Sabine, j’ai l’impression de visiter une classe de maternelle.
Le canapé est certes bien là, mais enfoui sous des peluches et des livres d’enfants.
Il y a un « coin voitures » avec son tapis circuit et ses bacs de petites voitures, un « coin poupées » avec un petit lit, 2 poupées et leurs accessoires, un « coin loisirs créatifs » avec peinture, feuilles, gommettes et pâte à modeler, un « coin Playmobil » avec un château et ses chevaliers.
Un camion trotteur est garé sous la table, attendant le retour de son petit propriétaire.
Un parc pour bébé est rempli de jouets. Mais le bébé a maintenant 3 ans.
La bibliothèque du salon est quasi exclusivement remplie de livres d’enfants.

Les chambres des enfants

Les deux chambres sont parfaitement bien rangées. Elles contiennent très peu de jouets et de livres. Les étagères sont peu utilisées et contiennent quelques objets de décoration.

La chambre des parents

Des livres pour enfants sont empilés au sol.

Le bureau

Il fait office de lieu stockage de jouets 1er âge et d’articles de puériculture non utilisés et de vêtements d’enfants trop petits ou trop grands.

Le problème de Sabine

Sabine me parle immédiatement :

  • du désordre qu’engendre cette grande quantité de jouets dans le salon
  • du fait que c’est long et fatigant de tout ranger à chaque fois
  • du fait qu’elle n’ose pas recevoir à l’improviste car le salon est perpétuellement en désordre
  • de l’encombrement du bureau qu’elle ne peut pas utiliser pour télétravailler

Puis après quelques échanges avec moi sur son fonctionnement familial, elle réalise que même si elle souhaite et aime que les enfants jouent dans le salon, auprès d’elle, elle admet que souvent leurs cris la fatiguent et qu’elle a finalement peu de temps en tête à tête avec son mari sans les enfants. Et que son mari s’en plaint…

Cette prise de conscience est ce que j’appelle « la face immergée de l’iceberg ». Quand le désordre dans la maison impacte l’harmonie familiale sans qu’on s’en soit vraiment rendu compte.

D’où l’utilité d’un regard extérieur et bienveillant qui vous fait prendre conscience des failles de votre organisation et qui vous apporte des solutions.

Mon diagnostic rangement

Après une visite détaillée et des échanges avec Sabine, j’arrive au constat suivant :

Les causes du désordre sont:

  • Un stock de jouets et de vêtements bien trop important VS 2 enfants. Des objets « choisis » sont arrivés aux anniversaires et à Noël et des objets « subis » sont arrivés à cause de dons faits par des amis et de la famille que Sabine n’a pas osé refuser.
  • Le manque de tri et de désencombrement régulier. Lorsqu’un objet n’est plus utilisé, il est stocké dans le bureau, au lieu d’être donné, jeté ou vendu.
  • Une utilisation trop importante des jouets dans un lieu, le salon, qui ne leur est pas exclusivement dédié. Les enfants ne jouent jamais dans leur chambre, le salon est considéré comme la salle de jeux.
  • Le soir, les parents lisent des histoires aux enfants dans leur chambre, d’où le tas de livres d’enfants empilés au sol.

Conséquences sur la vie de couple :

Sabine et son mari ne disposent d’aucun endroit « neutre » ou presque, qui ne soit pas connoté « enfants ». Le salon est rempli de jouets, la chambre des parents est remplie de livres d’enfants et le bureau, de jouets et de vêtements d’enfants.

Difficile donc de se relaxer et d’avoir une vie sociale dans cet univers enfantin.

Oui, les enfants sont au cœur de nos vies, on les adore, mais de temps en temps il est bon et nécessaire de s’en échapper et de se retrouver seul ou à deux, sans eux, dans un univers et une déco qui nous ressemble, pour souffler un peu !

Mon plan d'action pour désencombrer la maison

Après une visite détaillée et des échanges avec Sabine, j’arrive au constat suivant :

Rendre au salon sa fonction de salon

Supprimer 90% des jouets du salon. Les ranger dans les chambres des enfants. Je propose d’en garder 10%, car Sabine souhaite maintenir des moments de jeux dans le salon. Ces 10% seront rangés dans des jolis bacs ou paniers, facilement accessibles, ce qui permettra aux enfants de tout ranger en un clin d’œil de façon autonome.

Si les enfants souhaitent apporter un jouet dans le salon, il faudra, dans la mesure du possible, que ce jouet réintègre la chambre le soir-même.

Trier les jouets : ne garder que ceux avec lesquels ils jouent vraiment, et éventuellement mettre en place une rotation des jouets (méthode Montessori).

Déplacer 90% des livres d’enfants du salon. Les mettre dans les bibliothèques des chambres des enfants. Mettre à la place les livres, les vinyles et les objets de déco de Sabine et son mari. 

Stop au parc ! Il n’est plus utile depuis 18 mois.

Délimiter l’espace de jeux autorisé dans le salon.

Inciter les enfants à jouer et lire dans leur chambre

Les enfants aiment jouer dans le salon, mais ils aiment aussi être dans leur chambre, leur refuge, leur cocon. C’est une bonne habitude de jouer, de lire, de rêver dans sa chambre. Prévoir des bacs ouverts pour les jouets, pratiques et accessibles, pour faciliter le rangement.

Sanctuariser la chambre des parents

Je conseille à Sabine d’éviter de stocker des jouets, livres ou vêtements d’enfant dans sa chambre. La chambre parentale est un lieu intime qui doit résister aux petits envahisseurs. C’est d’abord et avant tout l’espace du couple. Les enfants peuvent être invités, pourquoi pas pour l’histoire du soir, mais ils doivent en repartir avec leur livre sous le bras !

Rendre au bureau sa fonction de bureau

Donner aux associations caritatives ou aux ressourceries les vêtements et jouets qui y sont stockés et qui ne sont plus utilisés. Regarder les horaires d’ouverture de dépôt et le mettre en RV dans son agenda. Trier et désencombrer très régulièrement par la suite.

Ne pas accepter tous les dons

Ne pas hésiter à refuser gentiment des dons de vêtements ou de jouets. Le manque de place est un très bon argument. En cas d’acceptation de dons, trier dans la foulée et ne garder que ce qui est beau et utile et sera vraiment utilisé.

Ne rien laisser trainer au sol

Tout ce qui traine au sol, qui n’est pas rangé dans un placard ou en hauteur, donne une impression de bazar et réduit visuellement l’espace.

Rituel du soir

J’ai également donné quelques astuces à Sabine afin qu’elle mette en place un rituel du soir plus simple et plus court avec les enfants pour qu’elle puisse au maximum profiter de ses soirées seule ou à deux.

Conclusion : comment désencombrer votre maison

Cette intervention rangement a permis à Sabine de régler son problème de désordre, mais également de prendre conscience qu’il avait des répercussions sur sa vie de femme et sa vie de couple. A l’issue de ma visite, Sabine m’a dit : « Tout ce que vous m’avez conseillé semble évident, mais je ne le voyais pas et j’avais besoin qu’on me le dise. »

C’est là tout l’intérêt de faire appel à un regard extérieur et bienveillant qui permet de prendre conscience de la situation, d’apporter des solutions efficaces et de motiver.