3 astuces pour réduire sa charge mentale

reduire sa charge mentale

Penser à tout, boulot, perso, tout le temps, en même temps, telle est la charge mentale.

Touchant plus particulièrement les femmes, la charge mentale épuise physiquement et psychologiquement. Elle crée du stress, le sentiment de ne pas avoir la possibilité de s’épanouir, des tensions au sein du couple et de la famille.

Si vous êtes sur tous les fronts, si vous jonglez difficilement avec toutes vos responsabilités, si ce poids vous pèse de plus en plus, voici 3 astuces pour réduire votre charge mentale et votre stress.

Tout noter

Toute la journée notre cerveau absorbe des quantités d’informations : des choses à faire, à penser, à prévoir, des idées… Mais notre cerveau n’est pas un espace de stockage, il n’est pas fait pour retenir autant de données. Pour éviter une surchauffe et des oublis inévitables, il faut tout noter.

Noter immédiatement

Le fait de noter immédiatement une idée qui vous traverse l’esprit, un rendez-vous pris ou à prendre, une tâche à effectuer, une liste de course, va vous décharger mentalement car vous n’aurez plus à faire d’effort pour la retenir et vous serez sûre de ne pas l’oublier. N’hésitez pas à mettre des alarmes.

Centraliser ses notes

Mais attention ! Il ne faut pas noter n’importe comment, n’importe où, en méthode «post-it». Il faut centraliser vos notes sur divers supports accessibles et pratiques pour pouvoir les retrouver et les utiliser facilement (listes, agenda, carnet…).

Déléguer

Déléguer est un moyen très efficace de réduire sa charge mentale mais il n’est pas si facile que ça à mettre en œuvre… Déléguer suppose de :

Lâcher prise

On a parfois du mal à déléguer car on pense que les tâches seront mieux et plus rapidement effectuées si c’est nous-même qui les réalisons. Il faut donc accepter que les choses soit faites différemment (c’est l’occasion de tester autre chose) et peut-être moins bien au début (en voie d’amélioration).  L’important est que cette délégation aura libéré votre cerveau et du temps dans votre agenda. « Fait vaut mieux que parfait ».

Communiquer

N’hésitez pas à demander de l’aide et exprimez clairement vos souhaits et vos attentes. N’attendez pas que votre entourage vous propose de réaliser une tâche à votre place, cela arrive rarement et cela crée des frustrations. Déterminez précisément «qui fait quoi», «qui s’occupe de quoi, de qui». Faites des points agenda régulièrement et demandez à tous de prévenir systématiquement et le plus tôt possible en cas de modification d’emploi du temps.

Prioriser

Vous vous sentez débordée, submergée, découragée.  Votre todo list est interminable. Cette charge mentale vous épuise. Mais vos tâches sont-elles toutes réellement importantes et urgentes ?

Hiéarchiser ses tâches

Pour réduire sa charge mentale, il est fondamental de bien gérer son temps, de ne pas le gaspiller dans des actions inutiles et de ne pas céder à l’urgence. La matrice d’Eisenhower vous permet de trier et classer vos tâches en fonction de leur degré d’urgence et d’importance.

 «urgent et important» : priorité 1, «urgent mais pas important» : priorité 2 ou à déléguer, «important mais pas urgent» : à planifier, «ni important, ni urgent» : à supprimer.

Savoir dire non

Ne perdez pas du temps et de l’énergie à vivre des choses qui vous dérangent. Ne promettez rien à tout va pour faire plaisir à tout le monde. Avant de vous engager, réfléchissez bien aux conséquences de votre «oui» et ne répondez jamais immédiatement. Mettez en place un système de filtres pour prendre votre décision (priorité, rentabilité, faisabilité, temps, horaires, plaisir, valeurs, fonctionnement, vie personnelle, santé…). Il est essentiel de dire «non» gentiment et poliment de temps en temps pour mieux dire «oui» aux projets qui comptent vraiment.

Ralentir le rythme

Ne cédez pas à la pression de la performance et des attentes. Vous ne pouvez pas cumuler toutes les qualités et toutes les activités des autres. Etablissez votre emploi du temps en fonction de vos propres objectifs et de votre personnalité. Et n’oubliez pas de prendre du temps pour vous : le temps pour soi n’est pas une récompense mais un carburant.

Ranger et organiser

La gestion du quotidien est beaucoup plus fluide et plus simple dans un environnement rangé et organisé. Triez, débarrassez-vous du superflu et organisez votre maison et votre bureau de façon logique et pratique. Ranger sa maison, c’est ranger sa tête !

 

Conclusion : n'attendez pas pour agir

N’attendez pas d’être épuisée avant de mettre en place des stratégies, de vous confier et de demander de l’aide et des conseils. 

Parler à son entourage (conjoint, amis, famille, professionnel) de sa charge mentale, ça décharge et ça fait du bien. Il suffit parfois de petits rien pour améliorer grandement les choses.